Pantalons de travail : comparatif par métier et guides d’achat

Il y a de fortes chances que les pantalons de travail soient les vêtements de travail les plus populaires vendus sur le marché. Il existe tellement de styles et de types différents pour convenir à toutes sortes de lieux et de professions.

 Si vous souhaitez savoir quel pantalon de travail utiliser pour une activité physique –par opposition au travail de bureau, les lignes suivantes vous livrent tout ce que vous devez savoir.

Les pantalons de travail par métier

chantier

Pantalons de chantier : notre guide d’achat

Retrouvez notre guide complet sur les pantalons de chantiers.

peintre

Pantalons peintres : notre guide d’achat

Retrouvez notre guide complet sur les pantalons de peintres.

Pantalons ambulanciers : notre guide d’achat

Retrouvez notre guide complet sur les pantalons ambulanciers.

Pantalons électriciens : notre guide d’achat

Retrouvez notre guide complet sur les pantalons électricien.

Pantalons de bucheron : notre guide d’achat

Retrouvez notre guide complet sur les pantalons bûcheron.

Pantalons de bricolage : notre guide d’achat

Retrouvez notre guide complet sur les pantalons de bricolage.

Pantalons de mécanicien: notre guide d’achat

Retrouvez notre guide complet sur les pantalons de mécanicien.

Choisissez le bon style de pantalon de travail

Parmi les éléments à prendre en compte lors du choix d’un pantalon de travail, la couleur semble être le plus élémentaire. C’est justement la raison pour laquelle le style figure en tête de liste de ce guide d’achat.

La couleur

Sachez que si vous optez pour une couleur inhabituelle –comme le marron ou l’orange, vous allez être certainement limité aux styles que vous pouvez avoir. Les couleurs les plus populaires sont de loin le noir et le bleu marine, car elles ne montrent pas de marques sales et se marient très bien avec la plupart des autres couleurs.

La quasi-totalité des pantalons de travail choisis pour les uniformes d’entreprise va être noirs ou bleu marine, de ce fait, pratiquement tous les styles de pantalons sont disponibles dans ces deux couleurs.

L’usage

Une fois que vous avez choisi votre couleur, vous devez réfléchir à ce que vous voulez que le pantalon fasse. Si vous travaillez dans un entrepôt et que vous ne portez qu’un stylo, un couteau Stanley et un téléphone, un bon guide d’achat va vous dire que vous n’avez pas besoin d’autant de poches qu’un homme de métier. Si vous prenez l’exemple d’un électricien, ce dernier a souvent besoin de transporter de nombreux outils et accessoires.

Ceci dit, lorsque vous ne portez pas régulièrement beaucoup d’outils, vous allez peut-être éviter les pantalons avec des poches holster. Bien que ceux-ci soient généralement rangés, ils ajoutent toujours du volume inutile. En effet, certaines industries, telles que les valets de voitures, évitent sérieusement les poches, car les goujons et les attaches peuvent rayer les véhicules qu’ils nettoient.

Obtenez la bonne taille de pantalon de travail

Après le style, la taille est un critère à prendre en considération, raison pour laquelle elle figure dans ce guide d’achat pantalon de travail. Vous devez avant tout savoir que les fabricants ont des idées légèrement différentes de ce à quoi ressemble la coupe dans une taille particulière.

Les tailles varient selon les fabricants

Vous allez le plus souvent noter une différence de largeur de jambe sur un pantalon de terrain, que ce soit au niveau du mollet ou de la cuisse. Certains styles sont plus spacieux –une coupe dite décontractée, tandis que d’autres ont tendance à avoir une coupe plus ajustée.

Comme ceux-ci varient d’un fabricant à l’autre –et assez souvent parmi les styles du même fabricant, il n’y a pas de véritable substitut pour essayer un pantalon de travail.  En effet, les fabricants les font simplement pour s’adapter à la majorité des gens, donc à moins que vous n’ayez des jambes particulièrement épaisses ou maigres, cela ne devrait pas être un problème.

Concentrez-vous sur le tour de taille

La chose la plus importante à faire –et que tout guide d’achat de vêtement recommande le plus souvent, c’est de tenir compte du tour de taille lors de la commande de votre pantalon de travail. Il n’y a vraiment rien de pire que de porter des pantalons trop serrés, les tailles trop grandes sont presque aussi mauvaises et quasiment pires chez les bâtisseurs.

Pour déterminer votre taille correcte de pantalon de travail, il suffit d’utiliser un ruban de tissu flexible ou un ruban à mesurer en métal standard –bien que ce soit moins précis. Si vous mesurez par-dessus un pantalon existant, mesurez autour de la taille. Et au cas où vous êtes déshabillé, mesurez plutôt à la hauteur de la ceinture de votre pantalon et arrondissez toujours vers le haut.

En résumé, que vous soyez une femme ou un homme vous allez trouver des pantalons pour toutes sortes de métiers, le plus important est de dénicher le style qui vous convient.

Il faut se le dire, il n’y a pas de pantalon de travail parfait, car chaque porteur a une combinaison différente d’exigences en matière de taille, d’ajustement et de fonction. Les marques ont des caractéristiques et des tailles légèrement différentes, pour trouver le style qui vous convient, vous devez absolument tenir compte des exigences de votre profession.