Pantalon de chantier : comparatif, avis et guide d’achat

Lorsque vous exercez une profession qui nécessite un niveau important d’activité physique, il peut y avoir beaucoup de choses à considérer avant d’acheter un pantalon. Si vous n’êtes pas sûr de la pièce qui vous convient, ne vous inquiétez pas, car ce guide d’achat vous explique les principaux éléments à prendre en compte.

Tenez compte de la durabilité lors de l’achat de votre pantalon de chantier

La caractéristique la plus importante d’un pantalon de chantier –et qui figure en première ligne d’un guide d’achat, est sans doute sa durabilité. Cet aspect est surtout important parce qu’il vous protège en cas d’accident. Tandis que certains de ces pantalons résistent aux flammes de soudage, d’autres peuvent résister à l’effleurement d’une tronçonneuse.

Même si ceux-ci ne remplacent pas un équipement de sécurité approprié, ils servent de ligne de défense supérieure à la moyenne contre certains types de blessures. Beaucoup de ces pantalons de chantier sont également tissés de manière à résister aux déchirures et à l’eau. Cela contribue à prolonger davantage leur durée de vie et vous garde au sec pendant que vous travaillez, ce qui rend votre journée bien meilleure.

Accordez de l’importance au confort lors du choix de votre pantalon de terrain

Si le confort figure dans ce guide d’achat, c’est simplement parce que c’est une chose également cruciale, bien que les gens n’y pensent pas souvent. Dans l’univers du bâtiment par exemple, un ouvrier va généralement porter un pantalon de chantier confortable jusqu’à ce qu’il soit usé et troué, car le confort facilite la journée.

En matière de confort, le facteur le plus important est l’ajustement. Si certaines marques fabriquent des pantalons qui sont toujours de la même taille, c’est parce que cela permet de trouver facilement celle qui vous convient, même si elles sont un peu plus grandes ou plus petites.

Il y a aussi des pantalons qui ont des tailles incohérentes, vous pouvez par exemple commander trois paires et découvrir qu’une paire s’adapte parfaitement, une est trop grande et l’autre est trop petite. Même si vous avez la possibilité de retourner les pièces qui ne correspondent pas, vous ne savez pas avec certitude que les pièces de rechange que vous commandez vont être correctes.  Heureusement qu’il existe des marques qui proposent systématiquement des pantalons de chantier de la même taille.

Les autres facteurs à prendre en compte pour bien acheter votre pantalon de chantier

L’aération, le poids et la possibilité d’ajouter des genouillères sont d’autres facteurs importants qu’un bon guide d’achat va souvent prendre en compte. Notez que votre pantalon ne va pas être aussi confortable s’il emprisonne la chaleur et l’humidité à l’intérieur.

Pour ce qui est du poids, grâce à la science moderne des matériaux et aux méthodes de filage des tissus, vous n’avez pas à vous procurer de pantalons de chantier pesant plus de quelques kilos –sauf si vous le souhaitez. Des pantalons plus légers vous ont la particularité de vous mettre moins de pression pendant la journée, ce que vous recherchez certainement.

Cela peut s’avérer également intéressant d’avoir la possibilité d’ajouter des genouillères dans les couches de votre pantalon de chantier. Certains pantalons à double épaisseur au-dessus des genoux ont souvent cette capacité. Vous pouvez alors obtenir un ajustement sûr et ne pas avoir à nettoyer vos genouillères au jour le jour, étant donné qu’elles vont être contenues dans votre pantalon.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, avant d’acheter votre pantalon de chantier, vous devez commencer par évaluer les différentes caractéristiques qui devraient peser sur votre décision finale. Pour tout vous dire, la bonne paire de pantalons de chantier pour vous dépend de deux choses: votre budget et votre lieu de travail.

Tout le monde ne va pas avoir un bon rapport qualité-prix en achetant des pantalons avec une résistance à l’eau exceptionnelle ou des modèles compatibles avec les genouillères. Ceci dit, au lieu de vous concentrer sur le prix, il est judicieux de réfléchir aux caractéristiques du pantalon de chantier de vos rêves.