Pantalons de bûcheron : guide d’achat

Lorsque vous êtes bucheron, vous êtes appelé à travailler quotidiennement avec divers types de machines, d’outils et de pièces susceptibles d’entrainer des coupures et abrasions mineures ou graves.

C’est pourquoi sur le marché, vous allez retrouver un éventail de vêtements fabriqués expressément pour cette activité. Afin que vous puissiez choisir le bon modèle de pantalon de bucheron et ainsi assurer votre sécurité, voici une liste d’astuces importantes.

Pantalon bucheron, tenez compte des différentes technologies

Un pantalon de sécurité pour bucheron doit contenir plusieurs couches de textile divers qui, en cas de contact avec un objet coupant, le freine et le bloque en quelques secondes. Vous allez trouver 03 différents niveaux –A, B et C, ainsi que 3 classes –1,2,3 selon la protection.

Un pantalon de type A est un vêtement destiné aux bucherons professionnels et se limite essentiellement aux parties avant des jambes.  Encore connue sous le nom de protection frontale, elle couvre chaque jambe sur 180°. Le type B quant à lui est identique au précédent, sauf que vous bénéficiez d’un retour supplémentaire de 5cm à l’intérieur de la jambe gauche.

Enfin, le pantalon de bucheron de type C couvre chaque jambe sur 360° et est destiné aux personnes qui ne travaillent pas habituellement avec des tronçonneuses. Il s’agit généralement de certains corps de métiers comme les pompiers, l’armée ou les services de secours techniques.

Pour ce qui est des classes, un pantalon bucheron de première classe est conçu pour vous protéger contre une chaine dont la vitesse va jusqu’à 20m/s. Tandis que les classes 2 et 3 vont respectivement jusqu’à 24 et 28 m/s. 

Pantalon bucheron anticoupure, optez pour la qualité

Le pantalon de bucheron anticoupure est censé protéger vos jambes des risques de blessures. Cela dit, il est indispensable pour assurer une protection adaptée lors de travaux d’élagage, de bucheronnage ou de travaux forestiers en général. Afin de prévenir tout accident, il est donc primordial d’opter pour un modèle de bonne qualité.

Vous devez savoir que même les professionnels sont soumis à des risques et certains accidents peuvent être dramatiques, pouvant aller jusqu’à la mutilation. Avec de nombreux accidents graves, le risque lié aux machines reste beaucoup plus important dans la filière bois que dans la plupart des autres secteurs.

La qualité de la matière utilisée et la durabilité sont deux aspects que vous devez privilégier, car seul un pantalon bucheron efficace va vous garder en sécurité durant vos travaux dans les espaces verts.

Pantalon de travail pour bucheron, choisissez un modèle pratique

Les pantalons de protection contre les coupures sont souvent fabriqués à l’aide d’une technologie de tricot qui donne de l’élasticité au pantalon dans toutes les directions. Comme vous le savez, les tissus conventionnels utilisés pour créer des équipements de travail ordinaire n’offrent aucune protection contre la tronçonneuse et d’autres équipements.

De ce fait, vous devez opter pour un pantalon de bucheron dont l’association de divers composants vous offre qualité de protection, confort, simplicité d’utilisation et la flexibilité. Vous allez généralement trouver des modèles qui offrent une protection partielle ou totale de la jambe.

Bien qu’ils soient peu, certains pantalons de protection contre les coupures ont également des crochets dissimulés et une fermeture à barre à la taille ou encore dotée de poches latérales. Côté design, vous allez aussi trouver des pantalons avec des couleurs vives pour assurer la visibilité.

Ce qu’il faut retenir de ce guide d’achat

Vous l’aurez sans doute compris, si vous souhaitez travailler en toute sécurité, efficacement et confortablement toute la journée, un bon pantalon de bucheron s’impose. La plupart de ces pantalons sont en coton dur sur le côté extérieur pour offrir résistance et protection.

Tandis que d’autres sont plutôt renforcés avec du nylon résistant pour une meilleure protection. Si votre environnement de travail implique par exemple beaucoup de chaleur, vous avez besoin que votre pantalon de bucheron soit très isolant pour vous éviter un stress thermique.