Pantalons bricolage : guide d’achat

Le choix d’un vêtement de travail n’est pas une chose facile, même pour des tâches les plus courantes comme la décoration et le bricolage. Il faut en effet tenir compte de plusieurs paramètres, afin d’obtenir la tenue idéale pour votre activité.

En ce qui concerne le choix du pantalon de bricolage, il faut principalement considérer la matière. Voici quelques conseils pour trouver un bon pantalon en fonction de la matière de fabrication et des travaux à faire.

Comment choisir son pantalon de bricolage en fonction de la matière ?

Vous devez certainement savoir que le coton est la matière la plus confortable qui soit, mais lorsqu’il s’agit de pantalon de bricolage, le polyester, le stretch et autres sont monnaie courante.

Le pantalon de travail en coton

Le pantalon de bricolage en coton est très utilisé dans le domaine de l’artisanat et de l’industrie. L’avantage de ce type de pantalon de travail est le fait qu’il soit très confortable et supporte les fortes températures. Le souci c’est qu’il retient beaucoup l’humidité.

Le pantalon de bricolage en Polyester

Le prix est l’un des avantages qu’offre un pantalon de travail en polyester, ce vêtement va vous convenir si vous avez un budget serré. De plus, il est fortement résistant à l’abrasion, très solide, durable et convient pour le bricolage du métal. Vous allez cependant y être moins à l’aise que dans une tenue de travail en coton.

Le pantalon de travail en Stretch

Le pantalon de petites réparations en Stretch est très souple et extensible. Cette matière est très confortable et convient aux pompiers, chauffagistes, industriels, mécaniciens et électriciens. Ce modèle de pantalon va sans doute être adéquat si vous avez un éventail de travaux de bricolage à réaliser.

Le pantalon de bricolage en velours

Le pantalon de travail en velours est très robuste, il apporte de la chaleur et convient pour les bricolages lors des saisons hivernales. Il est également d’une bonne douceur et très agréable au toucher.

Le pantalon de travail en Cotonpoly

Pour finir, le pantalon de bricoleur en cotonpoly présente les mêmes caractéristiques qu’un pantalon en coton associé à du polyester. Si vous optez pour ce type de pantalon de bricolage, vous allez remarquer qu’il est très confortable, résistant, souple, et durable. Vous allez y être à l’aise et effectuer facilement tous les mouvements. Cette tenue est généralement conseillée aux couvreurs, charpentiers et agriculteurs.

Comment choisir son pantalon pour bricoler d’un point de vue général ?

Lorsque vous débordez de bonnes idées pour rénover votre maison, vous devez garder à l’esprit que ce qui est au départ une activité de loisir et de détente peut parfois tourner au drame. C’est pourquoi le pantalon que vous utilisez pour bricoler en plus d’être confortable doit correspondre aux conditions de travail tant dans son aspect protection que dans sa qualité.

Si vous souhaitez effectuer des travaux où la coupure et l’utilisation de produit chimique sont nécessaires, il est conseillé de choisir un pantalon bricolage renforcé en Kevlar et Amor-TeX. Cela assure la résistance aux déchirures, aux rayures et aux carburants.

Le choix de votre pantalon bricolage doit se faire aussi d’un point de vue hivernal, car à cette période de l’année, certaines tenues sont hydrofuges ou apportent une meilleure protection contre le froid. Vous allez aussi trouver des pantalons chauffants, avec batterie intégrée Lithium-Ion, qui permettent une diffusion de chaleur pendant 6 heures.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez sans doute compris, bien que le bricolage soit à priori une passion, vous devez tout de même mettre en avant le volet sécurité. À cet effet, il existe un éventail de fonctionnalités, modèles et coupes de pantalons bricolage pour travailler avec élégance et style.

Vous allez à coup sûr y trouver la tenue de bricolage idéale en fonction du type de travaux envisagé et de votre budget.