Chaussures de sécurité basket : guide d’achat

Aujourd’hui, la plupart des environnements de travail nécessite une attention particulière, de ce fait les entreprises sont de plus en plus obligées de se conformer aux normes qui imposent l’utilisation de chaussures de sécurité.

Au cas où vous seriez confronté à ce choix, ce guide a pour but de vous aider à choisir les chaussures de sécurité qui vous conviennent. Les critères tournent notamment autour de votre environnement de travail et de votre fonction au sein de votre entreprise.

Les principales utilisations des chaussures de sécurité

De manière générale, les chaussures de sécurité doivent être portées dans toutes les industries où il existe un risque de blessure au pied. Ceci dit, vous devez déterminer le type de baskets dont vous aurez besoin selon l’environnement de travail.

Les travaux en intérieur et extérieur

Si vous faites des travaux en intérieur et en extérieur –par exemple sur les chantiers et dans les mines, mieux vaut privilégier les chaussures S3. Les modèles S5 doivent être envisagés s’il est nécessaire d’intervenir régulièrement en milieu inondé. Pour ce qui est de l’industrie agroalimentaire, le travail se fait généralement à l’intérieur et dans un environnement sec.

Dans ce cas, il est possible de passer aux baskets de sécurité S1 ou aux chaussures S1P –s’il existe un risque de perforation des semelles. Selon le type de revêtement de sol, prévoyez éventuellement une protection antidérapante telle que SRA ou SRB, ou des semelles isolées contre le froid ou la chaleur.

Les risques spécifiques

Dans certains laboratoires –notamment pour l’industrie chimique, vous devrez prévoir des baskets de sécurité. Cela vise à prévenir par exemple les risques liés aux produits utilisés et dans ce cas, vous pouvez choisir S1 ou S2 s’il existe un risque de pulvérisation. Sur les chantiers, les chaussures S1 ou S1P assurent souvent la protection nécessaire, mais vous devrez aussi adapter le type de protection à vos risques spécifiques.

Pour l’industrie automobile par exemple, vos chaussures doivent souvent rencontrer des risques spécifiques tels que ceux liés au soudage. Dans ce cas, vous pouvez rechercher des chaussures S1 qui sont également classées Hro.

Les autres critères de choix d’une chaussure de sécurité

La qualité d’une basket de sécurité, loin de se limiter aux matières utilisez, doit intégrer d’autres aspects comme la taille, l’imperméabilité et certains besoins spéciaux.

Allez grand

Si vous vous demandez quelle taille de baskets de travail vous devriez acheter, optez pour des baskets de sécurité qui sont environ une demi-pointure trop grande. Cela va créer un peu d’espace pour que vos pieds gonflent et respirent après une dure journée de travail. De même, il va y avoir de la place pour des couches supplémentaires d’isolant pendant les périodes plus froides de l’année.

Restez sec

Il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds mouillés pendant que vous êtes au travail. Et il peut même être dangereux de rester dans des chaussettes ou des chaussures de sécurité mouillées pendant une longue période. Assurez-vous de vous procurer des baskets 100% imperméables. La dernière chose dont vous avez besoin est d’avoir des chaussures mouillées toute la journée, même si votre chantier n’est pas au Vietnam, cela n’est pas très amusant.

Tenez compte des besoins spéciaux

L’un des conseils les plus importants lors du choix de chaussures de sécurité est de prendre en compte tout ce que vous attendez d’elles en fonction de votre lieu de travail. Les bottes de sécurité pour électriciens doivent par exemple avoir une décharge électrostatique de propriétés antistatiques. Tandis qu’il est beaucoup plus important que les bottes de sécurité pour la construction aient une protection des orteils et des chevilles.

Ce qu’il faut retenir

En fin de compte, une fois que vous avez identifié les types de protection nécessaires, l’un des premiers critères pour choisir les chaussures est le confort. Pour cela, la matière de la chaussure va jouer un rôle important, il peut par exemple s’agir du cuir, du tissu ou des matières polymères pour assurer l’imperméabilité.

La matière choisie détermine souvent le poids de votre chaussure de sécurité, plus elle est légère, plus elle va être confortable. Enfin, en règle générale, les pointures de chaussures de sécurité sont un peu grandes. Mais vous devez éviter de commander des pointures plus petites que d’habitude, car les fabricants prévoient qu’elles vont être portées avec des chaussettes épaisses afin d’améliorer le confort de l’utilisateur.