Bottes de chantier : guide d’achat

Saviez-vous que plus de 20% des accidents de travail invalidants portent sur les pieds comme les entorses, les chevilles tordues, les orteils écrasés, les perforations et les lacérations ?

Pour cette raison, vous devez accorder une attention particulière aux caractéristiques de votre botte de chantier. Voici de manière détaillée quelques points importants que vous devez mettre en avant lors de l’achat.

La qualité du matériau de votre botte de chantier

Si vous recherchez une paire de bottes de travail tendance qui protègent également, le matériau et la qualité doivent être de mise. La plupart des chaussures de travail à la mode d’aujourd’hui sont disponibles en trois types de matériaux : imperméable, cuir pleine fleur ou filet de nylon.

Matériau imperméable

Une botte de chantier en matériau d’étanchéité offre une protection à 100% contre tous les liquides. Cette botte de terrain peut être un peu chère, mais vous obtenez de bonnes performances si vous avez l’intention de l’utiliser dans des environnements humides et glissants.

Cuir

La plupart des ouvriers optent pour une botte de chantier en cuir pleine fleur, car c’est le matériau le plus résistant. Il protège vos pieds des blessures et offre un excellent maintien du talon, seulement, il peut sembler un peu plus lourd pour certains utilisateurs.

Filet de nylon

Enfin, la maille en nylon est un excellent matériau à choisir si vous recherchez un design léger. Bien que sa conception puisse ne pas être aussi durable que les modèles cuir ou imperméable, une botte de chantier fait de cette matière offre une excellente protection et garde vos pieds à l’abri de la transpiration.

Autres aspects de choix importants pour votre botte de travail

Il ne sert à rien d’acheter une superbe botte de chantier si elle ne dure pas trop longtemps ou vous empêche d’être à l’aise durant le travail.

La durabilité et la marque

Vérifiez toujours les informations de garantie et les commentaires avant de cliquer sur le bouton d’achat d’une botte de chantier. Les bottes de travail fabriquées par des marques de confiance ont tendance à être durables que les autres modèles. Sachez aussi que la fréquence à laquelle vous portez ces baskets de chantier et les conditions ont également un impact significatif sur sa durée de vie.

Ceci dit, en lisant attentivement les instructions du fabricant, vous allez trouver des informations pertinentes sur la façon d’entretenir et de nettoyer votre botte de chantier pour une durabilité optimale. Bien que vous soyez susceptible de céder aux paires de baskets bon marché pour faire le travail, gardez à l’esprit qu’il y a des raisons pour lesquelles certains modèles sont plus chers.

Le confort

Certains acheteurs évitent un design de botte de travail volumineux et préfèrent acheter un modèle plus léger. Le matériau décide de l’importance d’un produit, choisissez un design en maille de nylon si vous recherchez de la légèreté. De même, la sécurité au niveau des orteils est essentielle pour effectuer la plupart des travaux de chantier. Il en existe trois types : les bouts en aluminium, les composites et les bouts en acier.

Les bouts de chaussures de chantier en aluminium sont parmi les plus protecteurs, sauf qu’ils sont plus volumineux que les modèles en acier. Les orteils composites ont une excellente durabilité et sont disponibles en fibre de carbone, Kevlar ou plastique. Enfin, les orteils en acier sont les types préférés, car ils sont durables et protègent contre toutes sortes d’environnements.

Ce que vous devez savoir

Pour résumer, en plus des boots de chantier pour hommes, il y a également une pléthore de modèles fonctionnels conçus pour protéger les pieds des femmes dans des environnements de travail étroits.

Ces boots de chantier se différencient généralement par leur forme, mais que vous soyez un homme ou une femme, il y a des points essentiels à prendre en compte comme la matière, le poids et la durabilité.